Kéblo est un petit jeu de cartes qui va faire travailler votre mémoire et votre vivacité d’esprit !

Ce jeu a été créé par Lena & Günter Burkhardt édité par Gigamic et illustré par ARVI.

Avec 2 à 8 joueurs de 7 ans et plus, réunissez-vous et comptez jusqu’à 20. Le premier joueur compte « 1 », le deuxième « 2 » etc. Bien sûr ce n’est si facile ! Dès le début piochez deux cartes Nombre et inverser leur ordre ! Par exemple si vous avez pioché 2 et 8 alors les joueurs devront compter « 1, 8, 3, 4, 5, 6, 7, 2, 9, etc. ».

C’est votre premier défi ! Vous avez réussi sans vous tromper ? Alors piochez une carte Fréd la chauve-souris et une autre carte Nombre à laquelle elle sera associée !

Kéblo mise en place

Attention, ce défi n’annule pas le 1er ! Dès que vous parvenez à compter jusqu’à 20 sans vous tromper, un nouveau défi s’ajoute pour des parties de plus en plus tortueuses et drôles !

Il existe 2 modes de jeu : en coopération et en chacun pour soi !

Constituez une réserve de Gemmes au centre de la table selon le nombre de joueurs. Elles servent à décompter vos erreurs.

Lorsqu’un joueur met plus de 3 secondes à jouer, oublie une contrainte ou se trompe de nombre, cela est comptabilisé comme une erreur. Le tour de comptage s’achève immédiatement et vous enlevez une Gemme de la réserve. Puis, le joueur ayant commis l’erreur débute un nouveau tour de comptage, en repartant de « 1 ».

La partie se termine quand il n’y a plus de gemmes sur la table ou qu’il ne reste plus qu’une personne en lice dans le mode chacun pour soi.

Kéblo Fred la chauve-souris

Avec Fréd la chauve-souris vous ne serez jamais à court de défis !

Quelques exemples ici : changement de sens (le joueur dit le nombre normalement, puis c’est son voisin de droite qui reprend dans l’ordre inverse des aiguilles d’une montre), chanter le nombre, dessiner le nombre sur la table avec le doigt, au lieu de le citer à haute voix, fermer les yeux, former un cœur avec ses doigts, faire un signe de la main, mettre les mains en l‘air, faire le signe « pouce vers le haut », dire « cocorico »…

Pour la petite histoire, on a tout tenté mais… non, les cartes ne brillent pas dans le noir contrairement à ce que la couleur laisse penser. Dommage !